Bordeaux
Retrouvez ici les articles et dégustations sur Bordeaux
Bordeaux est directement associé au vins de France, c'est la région la plus renommée de part le monde, à tort ou a raison. Le vignoble couvre 121 500 hectares. Parmi les 6 millions d'hectolitres par an on retrouve certains des meilleurs vins du monde. Quelques dizaines de Châteaux seulement au milieu des quelques 2000 qui exploitent et commercialisent des vins de Bordeaux.
Histoire
Le vignoble remonte à l'antiquité développé par les notables bordelais pour faire face au prix du vin et du transport des vins d'Italie.
Au 12° siècle l'Aquitaine devient une possession anglaise, dès lors le commerce prends son essor. Au 13° le roi d'Angleterre fait de bordeaux le port privilégié pour l'exportation des vins. Les vignes prennent alors un essor exponentiel.
Ce n'est cependant qu'à partir du 16° siècle que l'on retrouve des exploitations similaires aux actuelles.
C'est au 17° siècle que les commerçants néerlandais ouvrent une nouvelle voie aux négociants bordelais en privilégiant le terroir, la production de vin blanc et de vin rouge et non plus seulement de clairet, assemblage de cépages des deux couleurs. Dès lors le vignoble bordelais s'étend et les premiers grands vins de bordeaux voient leurs apparitions.
Les grands crus du médoc répondent au classement de 1855. Ce n'est que dans les année 1950 que Libournais et Sauternais se voient adressé un classement officiel.
Géographie et climat
Le vignoble bordelais est répartit autour de l'embouchure de la Gironde des rives de la Garonne de l'Isle et de la Dronne. Il est limité par le Poitou Charentes, le Bergeracois et le Cahors.
La rive gauche de Bordeaux est essentiellement composée de graves sur sables, graviers ou galets.
La rive droite possède majoritairement des sols argileux et calcaires.
Un climat tempéré humide règne sur l'ensemble du vignoble.
Sous régions et appellations
Tous les vins produit sur les aires d'appellation du vignoble bordelais peuvent prétendre à ces appellations dites génériques:
* Bordeaux AOC
* Bordeaux supérieur
* Bordeaux clairet
* Bordeaux rosé
Le Médoc (haut de la rive gauche)
* Médoc
* Saint-Estèphe
* Pauillac
* Saint-Julien
* Listrac-Médoc
* Moulis-en-Médoc
* Margaux
* Haut-Médoc
Les Graves (milieu rive gauche)
* Pessac-Léognan
* Cérons
* Graves
Le Sauternais (bas rive gauche)
* Barsac
* Sauternes
Blayais et Bourgeais (haut rive droite)
* Blaye
* Côtes-de-Blaye
* Premières-côtes-de-Blaye
* Côtes-de-bourg
Libournais (entre l'Isle et la Dordogne)
* Saint-Émilion et Saint-Émilion Grand Cru
* Montagne-Saint-Émilion
* Saint-Georges-Saint-Émilion
* Lussac-Saint-Émilion
* Puisseguin-Saint-Émilion
* Pomerol
* Lalande-de-Pomerol
* Canon-fronsac Fronsac
* Côtes-de-Castillon
* Bordeaux - Côtes-de-Franc
L'Entre-Deux-Mers (entre Dordogne et Garonne)
* Entre-Deux-Mers
* Graves-de-Vayres
* Premières-côtes-de-Bordeaux
* Cadillac
* Loupiac
* Sainte-Croix-du-Mont
* Haut-Benauge
* Côtes-de-Bordeaux-Saint-Macaire
* Sainte-Foy-Bordeaux
Classements:
Une des grandes particularité de Bordeaux a été de mettre en valeur ses meilleurs vins en établissant des classements par appellation ou sous régions. Le plus connu est le classement de 1855 qui dure encore aujourd'hui (la seule évolution de ce classement est le Mouton Rothschild), il couvre les vins de la rive gauche de Bordeaux.
Retrouvez ici le classement de 1855.
Les vins de St-Emilion ont également un classement. Établit pour la première fois en 1954 il a été modifié en 2006. Des mécontent ont fait casser le classement révisé. Malgré tout après plusieurs recours le classement de 2006 a été validé pour les vins issus des millésimes 2006 à 2009. Retrouvez ici le classement des vins de St-Emilion.
Le 16 février 1959, les vins de Graves établissent également un classement. Les vins classés, blancs et rouges, sont tous issus de l'appellation Pessac Léognan. Retrouvez ici le classement des Graves.
Un autre classement soumis à controverse est le classement des Crus Bourgeois de 2003. Ce classement révisable tous les 12 ans a créé le mécontentement des Château déclassé qui après action en justice en fait casser ce classement. Retrouvez ici le classement (non-officiel) des Cru Bourgeois.
Cépages Bordelais:
Rouge: Cabernet-franc, Cabernet-sauvignon, Merlot, Petit verdot, Malbec, Carménère
Blanc: Sauvignon, Semillon, Muscadelle, Ugni blanc, Colombard, Merlot blanc
Retrouvez ici les articles et dégustations sur Bordeaux